Previous slide
Next slide

YARN

Tina Tictone

18.03.2023 – 06.05.2023

La transmission d’un patrimoine féminin immatériel et partagé est la clef de voûte de la création artistique de Tina Tictone, ses recherches entre la France et le Maroc lui ont offert la possibilité de naviguer en d’autres lieux, d’autres horizons. Fortement influencée par ses résidences à Jardin Rouge et la rencontre de tisseuses dans les montagnes de l’Atlas, son exploration de la tapisserie puise une symbolique nouvelle dans la découverte de la culture berbère. L’échange autour des tapisseries artisanales dont la fabrication est réalisée exclusivement par des femmes, lui révèle la richesse connotative des signes articulant des récits secrets.

L’art de Tina Tictone résonne comme un recueil intime. Le corps féminin dans son rapport à la féminité, à la sexualité, et à la maternité sont en filigranes de sa création artistique. L’artiste tisse, dessine, sculpte, et pose tout en délicatesse, le questionnement de la symbolique du fil, dans ce qui nous lie, nous conduit, nous destine mais aussi nous répare.

Hautement évocatrices, les œuvres de Tina Tictone s’articulent comme des manuscrits recueillant les empreintes des rencontres au cours de ses voyages. L’aiguille y surgit dans toute sa matérialité et désigne cette trame fragile entre intérieur et extérieur, entre la matière et la sensibilité de son propos.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 24 décembre 2022 au 25 février 2023