Previous slide
Next slide

UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT

JonOne

04.12.2017 – 31.01.2018

« Un rêve plus long que la nuit » révèle la création acharnée, depuis plus de 30 ans, de JonOne et questionne la problématique de l’éclatement des normes et du non-conformisme. 

Au Maroc, l’artiste puise une profonde inspiration et pousse les possibilités des médiums qu’il utilise à leurs paroxysmes. La toile sert d’écran qui appelle la possibilité d’une libération, dans un corps à corps ultime avec l’artiste. La matière s’échappe largement de la toile pour atterrir sur les sols et les murs de son atelier à Jardin Rouge. Les lacis engendrés par les écoulements de matière sur la toile induisent un certain automatisme du geste qui sert à rompre toute distanciation entre l’art et la vie. 

La superposition des couches considérables d’écriture, jusqu’à l’illisible, est fascinante pour le regardeur. En créant ses subtiles strates, chargées d’une force graphique incontestable, JonOne semble nous délivrer une peinture sonore, celle de nos villes. Le regardeur peut alors tout simplement à son tour jouir de contempler plutôt que de regarder ce qui est vu. 

Exposition présentée du 04 décembre 2017 au 31 janvier 2018 à l’Espace d’Art Montresso*