TRACING MOROCCO
Hendrik Beikirch
05.12.2014 – 17.01.2015
Éternel arpenteur, Hendrik Beikirch rend hommage à la singulière beauté de l’ordinaire. Au Maroc, l’idée est venue tout naturellement d’observer ces femmes et ces hommes qui perpétuent les gestes traditionnels sur les souks, dans les villages de montagne ou dans les coins reculés des campagnes.
« Tracing Morocco » est d’abord la rencontre d’un homme avec un pays et son peuple. Le projet souligne la noblesse de ces rencontres et ces passions humaines. L’artiste a réalisé 22 portraits de Marocains sur toile durant ses résidences artistiques à Jardin Rouge. Il a par la suite peint ces visages sur les murs de nombreuses villes de par le monde : New York, New Delhi, Oslo, Rome, Toulouse, Marrakech…
En changeant de dimension et de statut, du portrait classique à la peinture murale urbaine, les visages ne perdent pas leur caractère réaliste, au contraire, il en ressort accentué. L’œuvre de Hendrik Beikirch est l’union de tous les contraires : un sujet simple, une peinture complexe. Un message clair, une échelle spectaculaire. L’universel et l’individuel cohabitent jusqu’à fusionner.
En collaboration avec l’artiste, la Fondation Montresso* a également édité un catalogue éponyme.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 05 décembre 2014 au 17 janvier 2015