Santiago TALAVERA

Previous slide
Next slide

Né en 1978
Vit et travaille à Galice

Santiago Talavera a étudié les beaux-arts à l’université Complutense de Madrid, y compris une bourse d’un an au Camberwell College of Arts de Londres. Son travail a été récompensé par la meilleure exposition du récent Open 2021 de Valence, le premier prix de la 12e Mostra Internacional de arte Gas Natural Fenosa, le XVIIe prix UNED des beaux-arts, entre autres.

L’axe central du travail de Santiago Talavera est la réflexion sur la condition humaine à travers l’investigation du paysage et de ses possibilités symboliques, narratives et spatiales.

Il a commencé à explorer les catastrophes naturelles en tant que métaphore avec l’installation et la série Llegar a ser Oceáno en 2006, qui mettait en scène des maisons abandonnées et des tsunamis. La couleur joue un rôle important et le rose, du cerise au pastel bubblegum, est devenu une caractéristique de son travail. L’absence de l’être humain dans ses œuvres, combinée à une atmosphère intime et absurde dans laquelle le passé et l’avenir semblent se mêler, accentue la nécessité de réfléchir à la place que nous occupons, plutôt que d’être de simples observateurs.

Ses œuvres ont été exposées individuellement et collectivement dans diverses institutions, notamment La Casa Encendida, Centro Centro et Real Academia de Bellas Artes de San Fernando à Madrid, l’Instituto Cervantes de Chicago, le Freires Museum de Berlin, ainsi que dans diverses foires d’art contemporain en Espagne, en Argentine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.