Previous slide
Next slide

SIBERIA

Hendrik Beikirch

05.11 – 31.12.2018

Hendrik Beikirch est connu pour ses portraits. L’intensité de ces puissants visages d’hommes et de femmes ordinaires convoque l’intime sur toiles et sur les murs du monde entier. 

En 2016, L’artiste voyage jusqu’à Olchon, la plus grande île du lac Baïkal. La glace était encore là, des jours de voyage en bus, en train, des après-midi de marche rythment ses rencontres avec la nature, l’histoire, les gens. Il observe, s’inspire, s’imprègne de ces paysages qui sont pour lui profondément liés aux âmes des habitants. 

Le projet SIBERIA résulte ainsi de la rencontre de Hendrik Beikirch avec les habitants de cette immensité lointaine. Les peintures vont au-delà du simple portrait, elles impliquent des scènes qui accentuent l’élément narratif, et font ressurgir les paradigmes historiques du réalisme soviétique. 

Conscient du fait qu’un pays se caractérise moins par des attractions touristiques que par ses habitants, Hendrik Beikirch raconte comme un narrateur d’uniques histoires, incarnées par des individus dont l’essence de leurs expériences est, plus que tout, la grande Sibérie. 

Exposition présentée du 05 novembre au 31 décembre 2018 à l’Espace d’Art Montresso*