Michael REESE

Previous slide
Next slide

Né en 1964 à New York.
Il vit et travaille à Atlanta (USA).

Diplômé d’une Licence en Photographie au College of Art d’Atlanta, Michael Reese explore les thèmes en lien avec l’histoire familiale et son identité. « Je suis photographe donc je suis devenu l’historien de ma propre famille. »

En utilisant des archives historiques ou personnelles, l’artiste pose un regard singulier sur la mémoire noire Américaine et la construction de sa propre narration. Du temps de l’esclavage à celui des violences policières en passant par la ségrégation, Michael Reese, tel un témoin, questionne la difficulté d’être Noir aux Etats-Unis. Il interroge la permanence des stigmatisations et des violences subies par les Afro-Américains. « L’histoire des Noirs en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique. Et ce n’est pas une belle histoire », déplorait le grand écrivain afro-américain James Baldwin. Cette phrase résonne encore bruyamment aujourd’hui.

Très impliqué au sein de sa communauté, il collabore à divers projets pilotés par le centre culturel local. C’est pour lui une excellente façon d’apporter l’art aux populations éloignées, qui ne vont pas dans les musées. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées aux Etats-Unis dont Delta Airlines, The High Museum, Clark University, Hartsfield Jackson Airport.