Previous slide
Next slide

PROCHAIN ARRÊT ?

Pascal Konan

19.04 – 30.06.2021

A Jardin Rouge, Pascal Konan vit sa résidence comme un laboratoire. Il explore l’art du recyclage et impose à sa pratique la conscience que chacun doit prendre part à cette appréhension. Dans un contexte où les clivages sociaux et la dégradation de notre environnement s’accentuent, Pascal Konan évoque dans une chorégraphie non tragique les enjeux de demain. On décèle le rêve et le désir, d’une société autre, d’utopies non alignées.

L’action individuelle est selon lui une manière de concrétiser l’humanisme. La question des e-déchets anime l’artiste qui s’attelle à leur insuffler une seconde vie. Ces objets symptomatiques de nos sociétés matérielles deviennent alors outils du peintre, transformant en irremplaçable nos poubelles. 

L’Homme, présent dans ses œuvres, semble être le spectateur parfois distant ou inconscient, de ce théâtre du monde. Quel sera le « prochain arrêt ? » Pour le moment, on danse sur la planète bleue… et sur la planète rouge. Pascal Konan pose ainsi l’exigence de nous interpeller sur nos représentations du futur, et de nous ouvrir sur de nouvelles voies de pensées.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques Du 19 avril au 30 juin 2021