PEOPLE WITH BEAUTIFUL EYES
Ignacio Lobera
02.10 – 20.11.2021
Depuis trois années, Ignacio Lobera est un hôte régulier de la résidence artistique Jardin Rouge à Marrakech. De ses recherches, émerge la volonté de décrypter la mémoire antique pour la mettre en perspective avec l’histoire contemporaine. Né une évidence, de la fiction à la réalité, les tragédies classiques et modernes ont un langage commun : un personnage, une action coupable, une punition.
Il s’infiltre dès lors dans les mythologies intemporelles de Prométhée, Arachné, Sisyphe, Eve… et explore les nouvelles mythologies en choisissant des personnalités réelles comme Egon Schiele, Concha Robles, Pier Paolo Pasolini ou encore Julian Assange et Karen Mugler. Avec un geste juste, il déploie et interroge l’inventaire des valeurs et des normes de nos civilisations et celles plus datées. Les mécanismes fondateurs ont la même structuration, mais révèlent l’ambivalence des croyances.
Avec peu de matière et sans artifice, le regardeur rencontre l’œuvre. Le trait lui permet de jouer sur le rythme, les variations des cadrages offrent eux de jouer sur la sensation. De la création à l’acte, on devine le travail et la performance physique derrière chacun de ses dessins. Ils ont quelque chose qui vibre, un magnétisme qui nous envahit des pieds jusqu’à la tête en passant par le cœur.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 02 octobre au 20 novembre 2021