Mesopopoes
POES
28.05.2022 – 17.07.2022
Érudit d’histoire et de littérature, Poes n’a fréquenté les bancs de l’université de la Sorbonne « presque que » pour accéder à sa fantastique bibliothèque… C’est à l’occasion d’une visite du musée du Louvre et de la découverte des sceaux cylindres mésopotamiens que l’artiste se plonge dans l’histoire et les récits de la matrice des civilisations. Depuis, il ne cesse, à sa manière, de réécrire ces mythes.
MESOPOPOES est une interprétation ludique et joyeuse des écritures mésopotamiennes. Dans ce nouveau corpus de toiles, l’artiste imbrique des récits puisés dans son adoration de la Mésopotamie et ceux plus récents des cultures monothéistes. Il peint la polysémie des histoires et par sa distance déplace le questionnement vers de nouveaux mythes.
Son récit est préalablement pensé et scénarisé dans de multiples carnets. On y redécouvre Gilgamesh et le taureau céleste, le Dieu lunaire Sin, la Déesse Ishtar, les animaux androcéphales…Colorées, teintées d’humour et d’anachronisme, l’artiste aime saturer ses toiles de signes, de métaphores pour proposer une vision toute personnelle de ces histoires.
Il s’agit pour l’artiste aussi de questionner la transmission, l‘évolution de l’écriture et la mémoire des civilisations. On devine, insidieusement, cette quête sans fin de l’immortalité des hommes et cette difficile acceptation de la sagesse. Poes s’autorise ainsi à fragmenter et prêcher une nouvelle narration. Iconoclaste, l’artiste réinvente des récits où chacun est libre d’interpréter, de jouer avec les mythes.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 28 mai 2022 au 17 juillet 2022