Previous slide
Next slide

LA COLLECTIVE

Babou, Louis Granet, Michel Mirabal, SUN7

14.05 – 07.07.2018

La Collective  présente les projets de résidence de BabouLouis GranetMichel Mirabal et SUN7.

Activiste de la scène graffiti, Babou concentre sa pratique sur l’atmosphère de la nuit et le geste du tag. A Jardin Rouge, Babou interprète la création de l’univers dans une série d’assemblages en bois.  La matière noire et le vide en toile de fond laissent apparaître les fumées créatrices et les gaz cosmiques évoqués par le livre sacré de l’Islam. 

Louis Granet fonde sa pratique artistique sur les liens entre bande dessinée et peinture. L’artiste “raconte” dans ses œuvres ce qu’il a perçu de ses premiers jours de résidence à Marrakech. Les murs délabrés, les calligraphies brusques et la pléthore d’enseignes manuscrites font écho à cette réalité vécue. L’artiste représente une forme du réel, dans une articulation dessinée, aussi bien abstraite que figurative. 

Michel Mirabal se joue des symboles du patriotisme et use de métaphores par des artefacts réels tel que le riz et le fil barbelé. L’artiste cubain crée des œuvres reflétant une identité nationale en questionnement où sensibilité et résistance œuvrent côte à côte.

À Jardin Rouge, SUN7 entame un projet très personnel en ouvrant une discussion entre lui et son père au fil de la lettre qu’il lui laissa, comme une dernière parole éveillée. L’artiste dialogue en réécrivant cette lettre encore et encore, frottant, grattant, amincissant le papier. Il reste l’encre noire de l’écriture, le rouge d’un amour toujours présent. Dans ses recherches, l’artiste trouve une autre manière d’écrire, totem de ses émotions. 


Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 14 Mai au 07 Juillet 2018