LA COLLECTIVE
Markus Genesius, Omar Mahfoudi, Valérie Newland, SUN7
Mai 2017
La Collective présente les projets de résidence de Markus Genesius, Omar Mahfoudi, Valérie Newland et SUN7.
Markus Genesius développe une iconographie autour de la MIRE, ce pattern télévisuel ancré dans toutes les mémoires. L’artiste présente ses premières sculptures, abstractions structurées par des lames de verre laissant apparaître une mire tridimensionnelle, symbole du nihilisme et de cette société de l’immédiateté.
Livrant avec une rare honnêteté sa vision des paradoxes de la société contemporaine, Omar Mahfoudi appartient à cette génération d’artistes qui se réapproprient une liberté d’expression et de mouvement, laissant de côté les chemins prudents de l’autocensure. L’artiste se confronte à ses références politiques et déconstruit le portrait militaire vers la sensibilité déchirée de l’individu, loin de la représentation du pouvoir.
Valérie Newland aborde la féminité à travers la sémantique du fil. À Jardin Rouge, l’artiste s’immerge dans les couleurs immaculées et fait ainsi l’expérience singulière des écheveaux de laine marocaine. Pour un temps changer de lumière, afin d’étendre sa syntaxe formelle en suivant sa ligne expressive, celle chargée au travers de la répétition, d’un pouvoir de transmission émotionnelle.
SUN7 révèle une série de dessins, dans la continuité de ses recherches sur la lettre comme ligne, vectrice d’énergie.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Mai 2017