Previous slide
Next slide

LA COLLECTIVE

Les Canailles, Thibault Laget-Ro, Valérie Newland, Ignacio Lobera

22.06 – 04.09.2019

La Collective  est l’occasion de présenter les nouveaux projets et résidents de la saison culturelle. Cette édition réunit les travaux de quatre artistes.

 « Nuit Blanche » révèle le duo Les Canailles. Fascinés par le récit, les artistes débutent par une étude des « Contes et Légendes Populaires du Maroc » recueillis et traduits par la doctoresse Légey. C’est alors que naissent les étapes de leur narration grâce à leur univers graphique ainsi que leur palette de couleurs et de formes. 

Dans la continuité d’un travail porté sur la thématique de l’exil, Thibault Laget-Ro présente une série de peintures sur toile relatant la récente marche des migrants honduriens, « The Hondurans »

Animée par ses recherches sur la sémantique du fil, Valérie Newland dévoile quant à elle son nouveau projet, « Prototypes ». Elle nous délivre ainsi une œuvre sensible, dans laquelle la nature des matériaux utilisés reflète une ambivalence intimement liée à notre nature humaine.

En immersion à Jardin Rouge, Ignacio Lobera approfondit ses recherches sur les stéréotypes liés à l’image de la femme fatale. Pour sa première résidence, l’artiste imagine la série « Dos Rombos », sorte de théâtre d’ombres, afin d’explorer à travers le dessin les paradoxes de la culture locale.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 22 juin au 04 septembre 2019