Anas GUERMOUJ

Previous slide
Next slide

Né en 1999.
Il vit et travaille à Kénitra (Maroc).

Après un baccalauréat en Arts appliqués, Anas Guermouj intègre l’institut des Beaux Arts de Tétouan pour être promu en 2021.

Anas Guermouj aime l’art dans sa définition première. L’art résonne pour lui comme un message adressé et lisible par tous… pour notre seul plaisir. Il aime aussi prendre le contre-pied de l’académisme en choisissant ses sujets dans le quotidien populaire marocain. Naturellement, il rend ainsi visible des expressions esthétiques omniprésentes dans nos vies ordinaires.

Pour sa première résidence à Jardin Rouge, l’artiste crée une iconographie des routes du Royaume du Maroc et de ses « acteurs ». Bagages de folklores et de voyages, les camions, les taxis, les triporteurs… diffusent une multiplicité de signes et de messages. Anas Guermouj se les réapproprie pour partager avec nous cette folie populaire. Il en explore les motifs, les couleurs pour les restituer dans de sobres et sublimes dessins. Il revisite également l’utilisation des bâches plastiques pour en faire les porte-voix de la douce poésie, des joutes de langage de ces travailleurs de la route.