Espace d'art Montresso

LA COLLECTION MONTRESSO * – Regard sur le dessin

11.04 – 23.07.2022

Présente depuis 10 années au Maroc, la Fondation Montresso* accueille, révèle, accompagne des artistes au-delà des frontières et des normes. Le fond permanent de la fondation est constitué des travaux réalisés durant les résidences par les artistes invités. Il est donc le témoin de l’histoire d’un lieu, de rencontres et de créations …

En savoir plus...

COMME AVANT…

RERO

30.10.2021 – 1.04.2022

Première exposition individuelle de Rero au Maroc, COMME AVANT… expérimente une déambulation artistique, une réflexion sur notre temps. L’artiste explore les notions d’altérité, d’identités hybrides et interroge… était-ce réellement mieux, avant ?

En savoir plus...

IN-DISCIPLINE – Le long du fleuve Congo

Hilaire Balu Kuyangiko, Serge Diakota Mabilama, Vitshois Mwilambwe Bondo, Kouka Ntadi, Fransix Tenda Lomba

14.02 – 28.04.2020

Pour la troisième édition du programme itinérant de soutien à la création et à la diffusion IN-DISCIPLINE, imaginé par la Fondation Montresso*, le fleuve Congo est mis à l’honneur. De part et d’autre du fleuve, une culture riche et une jeunesse bouillonnante surprennent et étonnent. Lieu de vie, pourvoyeur d’histoires, il nous irrigue et nous insuffle sa force.

En savoir plus...

FUTURE PRIMITIVE

TILT

14.12.2019 – 08.02.2020

FUTURE PRIMITIVE nous dévoile dans une vision frontale l’univers plastique de TILT, dans lequel les signes et références au lourd héritage du graffiti sont dissimulés, juxtaposés, afin de parvenir à filtrer un parfait extrait de la Rue.

En savoir plus...

T.A.T.E

Roxane Daumas, Tania Mouraud, Maya-Inès Touam, Fatiha Zemmouri

01.11 – 04.12.2019

« There are treasures everywhere » explore dans un dialogue ouvert les territoires physiques et intimes de quatre artistes : Roxane Daumas, Tania Mouraud, Maya-Inès Touam, Fatiha Zemmouri. Elles nous invitent à penser cette singulière notion du trésor. Les œuvres présentées sont empreintes de signification et convoquent nos appétences à la philosophie, à l’écriture, à la matière et tout simplement à la vie.

En savoir plus...

LA COLLECTION MONTRESSO * – Regard sur le portrait

26.08 – 12.10.2019

Née d’un indéfectible engagement auprès des artistes depuis près de trente ans, la collection d’art contemporain de la Fondation Montresso* est constituée d’une sélection d’œuvres volontairement hétéroclites. Des pièces emblématiques aux acquisitions les plus récentes, elle couvre les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou encore de la photographie. La richesse de cette collection retrace les temps forts de l’aventure Montresso*, en reflétant les rencontres et échanges qui ont contribué à écrire son histoire.

En savoir plus...

XXL #3

Mohamed Said Chair, POES, Skunkdog

20.04 – 30.06.2019

Rendez-vous artistique annuel autour de la thématique de la monumentalité, cette troisième édition dévoile les surprenants univers de Mohamed Said Chair, POES et Skunkdog.

En savoir plus...

IN-DISCIPLINE – Côte d’Ivoire

Armand Boua, Gopal Dagnogo, Pascal Konan, Joachim Silué, Yeanzi

25.02 – 31.03.2019

IN-DISCIPLINE relie à Marrakech une des scènes artistiques africaines les plus dynamiques. Collectionneurs, institutions et fondations privées, artistes confirmés et jeunes talents, manifestations culturelles et publics font d’Abidjan une plateforme en pleine effervescence.

En savoir plus...

SIBERIA

Hendrick Beikirch

05.11 – 31.12.2018

Hendrik Beikirch est connu pour ses portraits. L’intensité de ces puissants visages d’hommes et de femmes ordinaires convoque l’intime sur toiles et sur les murs du monde entier.

En savoir plus...

XXL #2

Hendrik Beikirch, Kouka, David Mesguich, RERO

16.04 – 31.05.2018

Pour sa seconde édition, XXL #2 dévoile quatre visions qui interrogent la notion de démesure, à travers un dialogue ouvert entre Hendrik Beikirch, Kouka, David Mesguich et RERO.
Axée sur la condition humaine, cette édition questionne ainsi l’espace dans une toute nouvelle perspective, offrant au spectateur une expérience à la fois immersive et méditative.

En savoir plus...

IN-DISCIPLINE – Bénin

Ishola Akpo, Charly d’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhé

19.02 – 31.03.2018

IN-DISCIPLINE est un programme d’aide itinérant à la création et à la diffusion, initié par la Fondation Montresso, destiné aux artistes plasticiens dans une première phase triennale en Afrique

En savoir plus...

UN RÊVE PLUS LONG QUE LA NUIT

JonOne

04.12.2017 – 31.01.2018

« Un rêve plus long que la nuit » révèle la création acharnée, depuis plus de 30 ans, de JonOne et questionne la problématique de l’éclatement des normes et du non-conformisme.

En savoir plus...

LIGNE DE VIE

Hom Nguyen

14.10 – 20.11.2017

La Fondation Montresso* donne carte blanche à l’artiste Hom Nguyen avec l’exposition « Ligne de vie ».

Personnalité anticonformiste, les œuvres de Hom Nguyen le sont tout autant.
L’artiste saisit avec un trait dynamique, brutal, quasi animal, les expressions du visage et démasque ainsi le sujet.

En savoir plus...

LA COLLECTION MONTRESSO * – Back in URSS

Vitaly Rusakov, Denis Tevekov, SY, ZMOGK

10.02 – 10.04.2017

La Fondation Montresso* présente dans son espace d’art contemporain une partie de sa collection permanente sous la thématique Back in URSS , elle est le symbole de l’histoire singulière du lieu.

En savoir plus...

XXL #1

Cédrix Crespel, FENX, TILT, JonOne

05.12.2016 – 30.01.2017

Rendez-vous annuel de la Fondation Montresso* autour de la question de la monumentalité, XXL #1 présente quatre artistes emblématiques d’une génération empreinte de la contre-culture et de la culture urbaine : Cédrix Crespel, FENX, TILT et JonOne.

En savoir plus...

FOCUS

Olivier Dassault

24.10 – 20.11.2016

Histoires de passions et de rencontres, la Fondation Montresso* s’est enrichie elle-même de son aventure artistique. A l’invitation de la Fondation Montresso*,Olivier Dassault présente une trentaine d’œuvres inédites et abstraites.

En savoir plus...

RANCINAN

Gérard Rancinan

03.04 – 05.06.2016

L’exposition RANCINAN est l’événement inaugural du nouvel espace dédié à l’art contemporain de la Fondation Montresso* à Marrakech.

Le photographe plasticien Gérard Rancinan regarde et porte un témoignage éveillé sur son époque depuis quarante ans. C’est ce travail d’une vision sur la société accompagné d’une réflexion par l’auteure Caroline Gaudriault que la Fondation Montresso* présente.

En savoir plus...