Inscrivez-vous à la newsletter

À PROPOS DE NOUS

PRÉSENTE AU MAROC DEPUIS 2009, LA FONDATION MONTRESSO EST UN LIEU UNIQUE DE SOUTIEN ET DE PROMOTION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ACTUELLE.

9

ATELIERS
ATELIERS

154

ARTISTES
PROMUS

++900

Candidatures
par an

3

ESPACES
D'ART

49

restitutions de
résidence

42

PERSONNES au
SERVICE DES ARTISTES

Le Lab
La Salle des Casques
La Boutique
La Galerie des Résidents
L'Agora
L'Espace d'Art

les mémoires de fille en fils

ibrahim Ballo


13.12.2025 - 21.02.2026

« Toute subjectivité implique un héritage de rencontres antérieures ou d’immersion dans la tradition qui induit une comparaison instantanée» 1. De ce lexique, Ibrahim Ballo, artiste malien, forge sa pratique. Présentée à la Salle des Casques de la Fondation Montresso, son exposition « Les mémoires de fille en fils » est à découvrir du 13 décembre 2025 au 21 février 2026.

Waiting for Barbarians

Sokey Edorh
Tilt
Barbara Wildenboer


01.11.2025 - 24.01.2026

Tous Barbares ! L’attente des Barbares n’est pas une figure rhétorique, ni une figure radicale.
Ceux que Constantin Cavafy appelait n’étaient aucunement une menace mais une nécessité.
On les rappelle à l’existence, à la transformation d’une société qui doute d’elle-même, on leur confie le rôle de l’autre dans une société qui vacille.
Du Paléolithique à l’Âge de Bronze, de l’Âge de Bronze aux cités contemporaines, Sokey Edorh, Barbara Wildenboer et Tilt explorent le monde, entre les plis des générations, au beau milieu d’un espace-temps sans limites. Hors des modèles civilisationnels, ce sont les variétés des traces, les différences des récits que communiquent et partagent ces trois artistes.

Le vide émaillé

Golnaz Payani
Santiago Talavera


17.10.2025 - 13.12.2025

Regarder n’est pas seulement une expérience esthétique.
L’œuvre-miroir que nous proposent Golnaz Payani et Santiago Talavera offre une expérience d’ouverture de soi mais également une reliance de l’individu au Monde.
Entre disparition et transformation, leur travail questionne ce qui résiste quand tout semble s’effacer. Un face-à-face intense entre absence et présence.
A retrouver du 17 octobre au 13 décembre 2025 à la Galerie des Résidents.
L’exposition sera inaugurée le 18 octobre par un concerto pour violon et violoncelle, interprété par Léo Ispir et Luka Ispir, en partenariat avec la Fondation Gautier Capuçon


Dans un monde de plus en plus spécialisé où la mondialisation écrase et égalise les cultures, recevoir des artistes aux multiples talents est une récompense et un message d’espoir. D’où que l’on vienne tout est possibles dès lors lors que nous sommes passionnés, passionnés par les autres.

Jean Louis Haguenauer
Fondateur