9
ATELIERS
ATELIERS
154
ARTISTES
PROMUS
++900
Candidatures
par an
3
ESPACES
D'ART
49
restitutions de
résidence
42
PERSONNES au
SERVICE DES ARTISTES
Le Lab
La Salle des Casques
La Boutique
La Galerie des Résidents
L'Agora
L'Espace d'Art
« Toute subjectivité implique un héritage de rencontres antérieures ou d’immersion dans la tradition qui induit une comparaison instantanée» 1. De ce lexique, Ibrahim Ballo, artiste malien, forge sa pratique. Présentée à la Salle des Casques de la Fondation Montresso, son exposition « Les mémoires de fille en fils » est à découvrir du 13 décembre 2025 au 21 février 2026.
Tous Barbares ! L’attente des Barbares n’est pas une figure rhétorique, ni une figure radicale.
Ceux que Constantin Cavafy appelait n’étaient aucunement une menace mais une nécessité.
On les rappelle à l’existence, à la transformation d’une société qui doute d’elle-même, on leur confie le rôle de l’autre dans une société qui vacille.
Du Paléolithique à l’Âge de Bronze, de l’Âge de Bronze aux cités contemporaines, Sokey Edorh, Barbara Wildenboer et Tilt explorent le monde, entre les plis des générations, au beau milieu d’un espace-temps sans limites. Hors des modèles civilisationnels, ce sont les variétés des traces, les différences des récits que communiquent et partagent ces trois artistes.
Regarder n’est pas seulement une expérience esthétique.
L’œuvre-miroir que nous proposent Golnaz Payani et Santiago Talavera offre une expérience d’ouverture de soi mais également une reliance de l’individu au Monde.
Entre disparition et transformation, leur travail questionne ce qui résiste quand tout semble s’effacer. Un face-à-face intense entre absence et présence.
A retrouver du 17 octobre au 13 décembre 2025 à la Galerie des Résidents.
L’exposition sera inaugurée le 18 octobre par un concerto pour violon et violoncelle, interprété par Léo Ispir et Luka Ispir, en partenariat avec la Fondation Gautier Capuçon
Visite exclusivement sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com Visite exclusivement sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com
Visite exclusivement sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com Visite exclusivement sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com
ARTISTES EN RÉSIDENCE
Actualité
En exclusivité !
30 exemplaires uniques de Future Primitive, un ouvrage signé du graffeur Tilt et de l’historienne de l’art Évelyne Toussaint.
Le livre trace une histoire de l'art du graffiti à travers l'évolution du travail de Tilt. Partant du writing, ce genre de graffiti fondé sur le dessin et la peinture de lettres, ses œuvres provoquent le même effet de surprise que celui des traces inscrites sur les murs de la ville. Elles sont à la fois ancrées dans les origines subversives du graffiti et de la peinture. L'histoire du graffiti continue ainsi à s'écrire. Cet ouvrage en propose une esquisse.