Eco Systeme
YEANZI
24.12.2022 – 25.02.2023
Au travers d’un corpus d’œuvres figuratives, YEANZI nous invite à découvrir un nouvel opus humaniste et philosophique.
Développé lors de ses résidences à Jardin Rouge, ECO SYSTEME questionne l’homme et sa façon d’habiter le monde. Dans une approche anthropologique, l’artiste interroge la notion de l’identité, problématique intemporelle, générale et majeure intimement liée à l’Homme et à son évolution.
Fortement marqué par le foisonnement socioculturel que connaît le continent africain, il met en exergue des scènes de vies de différentes villes africaines: Abidjan, Bingerville, Marrakech.. en parcourant les rues et en collectant les histoires de chacun. Ces rencontres permettent de révéler ce que considère l’artiste comme – vraies – personnalités et de porter un regard croisé sur la richesse et la diversité des identités urbaines africaines.
Agissant tel un observateur, Yéanzi considère l’Homme comme un être complexe, il cherche alors à le disséquer, l’analyser, le comprendre, afin d’appréhender notre humanité. Le portrait émane d’une volonté esthétique où l’artiste manifeste l’envie de scruter son sujet ainsi que tous les éléments et facteurs qui influencent son développement, puis d’une détermination à vouloir poser un regard critique sur ces réflexions existentielles, espérant de la sorte arriver à des éléments de réponses aux questionnements humains aussi individuels que universels.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 24 décembre 2022 au 25 février 2023