Previous slide
Next slide

DOS AU MUR

Kouka

05.11 – 05.12.2016

C’est la terre d’Afrique qui inspire Kouka et c’est elle qui lui a permis la rencontre avec la civilisation originelle : Les Bantus. Kouka, le narrateur, le philosophe, pose le mystère de l’être comme une question nécessaire. Qu’est-ce qu’un homme libre ? Pour y répondre, il déplace les surfaces afin de rechercher le gisement plus profond, le gisement africain.

Dans sa réflexion artistique, Kouka présente aujourd’hui ses guerriers « Dos au mur ». Le spectateur n’est donc plus face à l’œuvre, par cet artefact, il est en quelque sorte avec celle-ci. Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Il s’agit pour l’artiste de reculer les frontières de l’ignorance et de consolider la place de l’être humain et de la nature comme préoccupations principales.

Dans l’urgence et sans retouches, sur des palissades de bois, il travaille la matière afin d’atteindre l’émotion, laissant volontairement apparaître les imperfections, les imprécisions et les coulures. L’artiste fait de ses « Bantus » une empreinte contextuelle singulière, métaphore de l’unité des civilisations. 

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques Du 05 Novembre au 05 Décembre 2016