Previous slide
Next slide

DO YOU SPEAK MY LANGUAGE ?

Tarek Benaoum, Neuröne, SY, 310

13.02 – 12.03.2015

« Do you speak my language ? »  est la narration du quotidien de la résidence artistique Jardin Rouge, l’inscription d’expressions visuelles diverses de Tarek Benaoum, originaire de Salé, Neuröne le Marseillais, SY de Saint-Pétersbourg et 310 le Moscovite. 

A Jardin Rouge, Tarek Benaoum brise les codes de sa narration en osant l’expérimentation de l’abstraction. Il transcrit la mixité de la société dans sa calligraphie. Sous la rencontre entre Orient et Occident, entre les grands textes d’Adonis, Jim Morrison et Khalil Gibran, de ses toiles émanent une fougue vivace, un ductus maîtrisé.

L’univers du graffiti passionne Neuröne depuis son adolescence. Lorsqu’il arrive au Maroc, l’artiste est interloqué par l’absence du graffiti et il va donc travailler sur la recontextualisation de ses images fétiches d’adolescent, en usant du triporteur et des fameux Berliet GLR160 faits de multiples couches de papier, qu’il va ensuite taguer.

Sy est fasciné par l’imagerie des premiers jeux vidéo. L’artiste s’empare de cette esthétique et de sa sérialité pour la projeter sur ses toiles. Travaillant ses lettrages de manière cubique, il modélise ses souvenirs d’enfance et aborde les parades militaires sous de multiples angles avec un ton ironique, parfois critique. 

Très influencé par le travail de Roy Lichtenstein, 310 fait du cercle son emblème et ouvre une discussion entre le Pop art et le Street art. Lors de sa dernière résidence, il forme une œuvre en négatif et instaure un dialogue entre le fond et la forme, créant des jeux optiques circulaires.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques Du 13 février au 12 mars 2015