Previous slide
Next slide

DIVINES MASCARADES

Dominique Zinkpè

23.03 – 13.04.2019

Loin de se cantonner à une écriture plastique, c’est par une pratique pluridisciplinaire que s’affirme le trait singulier de Dominique Zinkpè : intimiste, audacieux, parfois provoquant.

« Divines Mascarades » nous emmène dans les dédales de sa création. Faisant sans doute allusion à notre comédie humaine, Dominique Zinkpè nous dévoile une série de dessins dans lesquels se mêlent personnages espiègles, à mi-chemin entre l’être humain et l’animal. Doigts acérés, corps suppliciés, chairs lancinées : c’est dans un certain chaos organisé que l’artiste, comme pour rendre compte de ce qu’il y a de plus bestial en l’homme, effleure la caricature.

La culture animiste nourrit assurément ses inspirations. Ces génies virevoltants, désarticulés tels des poupées de chiffon, témoignent ici d’un certain syncrétisme. Ces évocations de cérémonies vaudou sont en réalité autant de rituels initiatiques. Car c’est l’ouverture à la connaissance, celle de l’âme humaine, qui est indubitablement au cœur de la démarche de Dominique Zinkpè.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques  Du 23 mars au 14 avril 2019