Soumisha DAUTHEL

Précédent
Suivant

Née en 1960
Elle vit et travaille à Paris, France.

Rien ne prédestinait cet artiste, né d’un père d’origine saoudienne et d’une mère russe, à se lancer dans l’aventure d’une forme d’ascèse picturale. Tiraillée entre l’impossibilité de la représentation humaine et l’adoration des icônes, Soumisha Dauthel a opté pour une troisième voie, celle de l’exubérance.

Le sel de sa création réside dans l’acte de peindre, dans la volontaire dissonance de l’espace et de sa perception, comme si elle s’appliquait à épuiser les frontières extrêmes des territoires de la peinture. Soumisha Dauthel laisse aller son imaginaire, nous offre de nouvelles images, de nouveaux mystères possibles. Par ses découpes et ses assemblages, l’artiste dispose des fragments de l’être, une nouvelle fabrique d’images. Elle en éprouve la relation du temps de mémoire avec celui du temps de la vie. Ses œuvres donnent à voir un jeu de couleurs, de lignes en mouvement, l’œil écoute, le regardeur y voit ce qu’il veut ! Son art s’impose de ne ressembler à rien pour rejoindre une vérité poétique…celle du beau et du bizarre cher à Monsieur Baudelaire.

Présente dans la collection de la DRAC Champagne Ardenne, elle a exposé son travail aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Luxembourg…Elle a récemment participé à la manifestation MAC Paris.