CONDITIONS SUSPENSIVES
David Mesguich
08.12.2018 – 30.01.2019
Par une pratique polymorphe, David MESGUICH questionne la place de l’homme dans nos environnements urbains, lieux conditionnés, faits de frontières et limites qui compartimentent et restreignent tant la liberté de mouvement que la pensée.
En transcendant les frontières du médium, l’artiste répertorie les composantes d’une esthétique d’un contrôle omniprésent. « Conditions suspensives » dévoile une série de sculptures et de dessins illustrant le destin de personnes anonymes, apatrides, prises dans un entre-deux physique ou psychique. Des œuvres monumentales, plus engagées, témoignent quant à elles de la chute de notre civilisation et par là-même, de nos certitudes.
En faisant se rencontrer les techniques d’imageries 3D et le modelage traditionnel, l’artiste fait naître ses structures à facette, utilisant une gamme bichromatique composée de noir et de blanc. Émanant de l’univers du jeu vidéo dont David Mesguich est issu, ces mannequins articulés, aux lignes acérées éliminant toute tentative de portrait individuel, apparaissent comme suspendus dans un instant de grâce.
Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 08 décembre 2018 au 30 janvier 2019