Wahib CHEHATA

Previous slide
Next slide

Né en 1968.
Il vit et travaille à Paris (France).

Artiste franco-tunisien, Wahib Chehata a vécu plusieurs vies en se jetant à corps perdu dans la création. Le dessin et la peinture d’abord, dès la Tunisie où il est bercé par les affiches de cinéma, et par la photographie ensuite.

En construisant ses œuvres telles des peintures, Wahib Chehata bouscule les normes. Ses narrations sont révélatrices d’histoires, d’influences et d’échanges. Ses photographies se nourrissent des thèmes religieux et symboliques de la Renaissance, du clair-obscur du Caravage et des émotions du Romantisme. Du Romantisme, l’artiste a gardé assurément l’exaltation et le mystère, une capacité à jongler entre le morbide et le sublime, une liberté créatrice pure et subjective, baignée d’orientalisme et de mythologies chrétiennes. Ce n’est pas l’universalité du langage que recherche Wahib Chehata, plutôt la possibilité de donner à l’individu une nouvelle humanité.

Ses œuvres sont présentes dans la collection du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, dans la collection du Musée d’art contemporain de Saint-Etienne, et dans d’importantes collections privées.