Previous slide
Next slide

Cela doit-il être, cela est !

Roxane Daumas

26.03.2021 – 07.05.2022

Cela doit-il être, cela est ! Si le titre de cette présentation fait référence à la chanson de Léo Ferré Muss es sein ? Es muss sein !, il en reprend également la signification. Offrir à tous la connaissance, déplacer le regard, sortir des grandes institutions pour permettre à l’art d’accéder à l’universalité. Les lieux, comme les créations, s’essentialisent dans ce besoin vital d’échange avec le plus grand nombre.

A l’occasion de ses résidences à Jardin rouge, Roxane Daumas découvre le site de Sidi Harazem dans la région de la ville de Fès au Maroc, s’impose alors pour l’artiste comme une certitude, celle de provoquer la mémoire silencieuse de ce vestige. Confiée en 1961 à l’architecte Jean-François Zevaco, la construction de la station thermale est un joyau de l’esthétique architecturale moderniste. Véritable lieu de vie et de rencontre pour les populations locales, l’hôtel est aujourd’hui laissé à l’abandon, comme effacé derrière les souvenirs.

« Les lieux meurent comme les hommes, quoiqu’ils paraissent subsister » écrivait l’essayiste Joseph Joubert. C’est de cette incohérence dont Roxane Daumas s’inspire, de cette contradiction entre ce qui fut et ce qui est. Dans un équilibre subtil entre réalité et subjectivité, l’artiste mélange les techniques, les formats et les nuances, parvenant ainsi à faire de ses œuvres la manifestation de ce paradoxe. Le crayon figure ce que la gomme estompe, et la couleur, pour la première fois introduite, rappelle par ses teintes passées l’univers photographique des années 80.
Le travail de Roxane Daumas s’inscrit dans un devoir de mémoire nécessaire à la bonne compréhension de l’histoire. Ce sont ces endroits qu’il ne faut pas oublier, ces marqueurs d’âge qui, dans une dernière volonté de se manifester, en disent tant sur les messages dont ils sont encore porteurs. L’histoire ne cesse de s’écrire et l’espérance demeure.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques – Du 26 mars 2021 au 7 Mai 2022