Candidatures

Précédent
Suivant

La Fondation Montresso s’est investie depuis 2009 dans la création et le développement d’une résidence d’artistes dans la région de Marrakech : Jardin Rouge.

Lieu de réflexion et de création, Jardin Rouge a pour ambition de favoriser le dialogue entre les cultures artistiques. Il permet ainsi aux artistes de mettre en place des projets personnels dans le cadre de leurs résidences.

En coopération avec l’artiste, la fondation valide le projet artistique et met les moyens techniques, matériels et financiers nécessaires à disposition des résidents. Jardin Rouge est un véritable laboratoire de créativité ayant pour objectif de porter des idées innovantes.

Lieu hybride, la résidence Jardin Rouge a la volonté d’aller au-delà de l’idée du lieu de création, en étant également un lieu de rencontre et de promotion. Il est ouvert aux visites sur rendez-vous et reçoit notamment un public de collectionneurs, d’amateurs, de journalistes et spécialistes du monde de l’art. Une partie des œuvres réalisées par les artistes est donc proposée à l’acquisition, en accord avec l’artiste.

A l’occasion, des événements sont également organisés au sein de la fondation et hors ses murs afin d’offrir aux artistes la possibilité de bénéficier d’une visibilité au Maroc et à l’étranger.

Cadre de la résidence

La résidence s’adresse aux artistes visuels: peintres, sculpteurs, photographes, de nationalité marocaine ou étrangère. Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance avec le contexte.

La période de résidence est prévue pour une durée minimale d’un mois et maximale de 3 mois. L’artiste pourra être invité à revenir afin de poursuivre ses recherches sur la base du projet initial ou dans le développement de nouveaux projets en accord avec la direction artistique.

Moyens mis à disposition

Jardin Rouge met à disposition de l’artiste des locaux de travail et d’hébergement au lieu-dit Jardin Rouge afin que l’artiste trouve des conditions favorables à un travail de recherche artistique et de création originale.
La fondation assume le financement de la production du travail de l’artiste sur le site de Jardin Rouge.

Objectifs de la
résidence

  • Soutenir la création contemporaine en proposant des aides techniques et financières pour qu’un artiste puisse mener une recherche personnelle de qualité.
  • Susciter une rencontre avec le public par le biais d’un projet artistique et d’actions de médiation.
  • Accompagner l’artiste dans le développement d’un premier projet puis le soutenir à moyen-long terme dans la continuité de ce projet ou l’avènement d’autres.
  • Promouvoir le projet artistique de l’artiste auprès d’un public de collectionneurs et d’un réseau média.

Pour toute demande de résidence artistique, merci de remplir le dossier de candidature téléchargeable et de l’envoyer à

Le prochain Appel à candidature s’ouvrira le 6 décembre 2021.
DATE LIMITE DE DÉPÔT : 15 Janvier 2022

Merci de n’envoyer qu’à cet unique email via WE TRANSFER ou en PDF.
L’envoi à d’autres adresses ne sera pas pris en compte.

Télécharger le dossier de candidature

Pièces à joindre au dossier

  • Portfolio des travaux significatifs des 3 dernières années. Les œuvres doivent être décrites au sein d’un document PDF permettant la compréhension de vos différents projets et votre évolution. (15 images maximum)

  • Biographie et CV (au format WORD ou PDF)

  • Texte expliquant de manière précise votre projet artistique à Jardin Rouge à travers la description du propos artistique et des techniques employées (maximum 3 pages) accompagné d’un budget prévisionnel et de croquis/ dessin appuyant la compréhension de votre projet artistique (au format WORD ou PDF).

  • Questionnaire d’informations générales dûment rempli.