Amina AZREG

Précédent
Suivant

Née en 1994.
Elle vit et travaille à Casablanca (Maroc).

Artiste autodidacte, Amina Azreg débute son parcours en tant que créatrice de mode pour aboutir à la peinture. Elle crée une poésie du regard, empreinte de mystère et de souvenirs, qui bouscule nos sentiments. La toile est un voyage vers des temps passés, encore présents, peut-être. Tiraillée entre des émotions qui diffèrent, entre le réel et l’imaginaire, c’est Casablanca qui est représentée. Ses couleurs et ses détails feront sourire le rêveur.
Calfeutrées dans des univers intérieurs, les symboliques de la ville émergent, ainsi, figurées dans le paradoxe entre ce qui a été et ce qui demeure. Le réalisme se confond alors dans l’étrange et dans la disparition. L’artiste accentue certains traits pour en effacer d’autres, la peinture devenant le moyen de souligner et faire ressurgir des sensations enfouies. La théâtralisation des décors devient pour elle un moyen d’élaborer un univers inscrit dans l’intemporalité

Lauréate de la première édition du prix Mustaqbal (fondation TGCC), elle réalise sa première résidence à Jardin Rouge en 2022.