Précédent
Suivant

Au delà du monde

29.10.2022 – 21.01.2023

La démarche de Dominique Zinkpè est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, il s’approprie toutes sortes de médiums, pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer : installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo. En parcourant son œuvre, il semble évident qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans un processus de création unique, mais s’inscrire justement dans l’ouverture et l’au-delà de la matière et de la pensée.

Dans son processus, la lettre, l’écriture et finalement le livre raccordent les œuvres à un monde invisible et toujours présent, celui de la transmission des savoirs et des mémoires. Invitation à la contemplation méditative ou bien bouleversement de l’imaginaire, le travail de Zinkpè intègre des toiles qui s’apparentent à des livres et des sculptures repensant le rôle d’une création fusionnant matières et pensées. Dans un amalgame d’acrylique, de toile, de bois, de métal et bien d’autres matériaux, ses œuvres donnent vie à des histoires, réelles et imaginaires, où les idées de passage, de transformation et de libération s’incorporent dans un univers pulsionnel et onirique.

Empreint de ses nombreuses résidences au Jardin Rouge de la Fondation Montresso à Marrakech, le langage visuel de Zinkpè se réinvente dans un corpus d’œuvres introspectif et audacieux. Dans un jeu d’ensemble entre sculpture, peinture, dessin et installation, l’exposition Au-delà du monde propose un dépassement de la représentation picturale en tant que telle afin d’ouvrir l’horizon aux potentiels du rêve et de l’esprit.

Exposition présentée du 29 octobre 2022 au 21 janvier 2023 à l’Espace d’Art Montresso