Amine ASSELMAN

Précédent
Suivant

Né en 1989 à Toulouse.
Vit et travail entre Tétouan et Pontevedra (Espagne).

Artiste multidisciplinaire, Amine Asselman est titulaire d’un master et doctorat en création et recherche en art contemporain de l’Université de Vigo (Faculté des beaux-arts de Pontevedra) Lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et ayant une formation antérieure en architecture, Amine Asselman a remporté plusieurs prix d’art et a présenté de nombreuses expositions individuelles. Il a également participé à des expositions collectives dans différentes galeries, institutions et foires au Maroc et à l’international.

A Jardin Rouge, l’artiste propose un regard croisé entre les compositions géométriques du Zellige dans les architectures de la péninsule ibérique et au Maghreb, la musique andalouse et la poésie arabe classique.
Amine Asselman imagine un nouveau langage : MUSAÏC, pour pouvoir traduire visuellement sous forme de Zellige, des espaces musicaux. L’idée est de transformer la structure musicale en mosaïques géométriques. Pour cela, chaque note se voit attribuer une figure géométrique et une couleur, en fonction de la longueur d’onde de ses fréquences.
En plus d’offrir une nouvelle vision et une manière différente d’interpréter notre patrimoine, cette proposition ouvre une tentative d’immortaliser la nature éphémère de la musique dans l’architecture contemporaine, à travers l’utilisation d’outils numériques et de matériaux artisanaux.