Fatiha ZEMMOURI

Précédent
Suivant

Née en 1966.
Elle vit et travaille à Casablanca.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, elle mène à travers une œuvre polymorphe, une réflexion autour des notions de construction, de déconstruction, de régénération et de transformation.

L’artiste s’intéresse très vite aux matériaux bruts comme le charbon, le bois calciné, la céramique ou encore la porcelaine. Les phénomènes naturels (eau, feu, terre) tiennent ainsi une place essentielle dans l’œuvre de Fatiha Zemmouri. En véritable alchimiste de la matière, elle explore et transforme les matériaux pour donner corps à des œuvres qui nous interpellent sur nos ambivalences, notre évolution ainsi que sur notre participation à une conscience universelle.

Elle a participé à d’importantes expositions au Maroc et à l’étranger : Biennale du Design Saint-Étienne (2006), Institut français Casablanca (2007), DAK’ART Biennale (2010), Espace CDG/Rabat, (2011), Bank Almaghrib/Rabat (2015), 6ème Biennale de Marrakech, (2016), Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain/Rabat (2017), MACAAL (2019), Fondation Montresso (2020). Ses œuvres ont intégré d’importantes collections publiques et privées.