Kagnédjatou Joachim SILUE

Précédent
Suivant

Né en 1972 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il vit et travaille à Bologne (Italie)

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, Kagnédjatou Joachim Silué est un artiste pluridisciplinaire, à la fois peintre, sculpteur et designer.

En admirant ses natures mortes, il est difficile de ne pas y voir un hommage à la vie, aux sens. A cheval entre la peinture et la sculpture, ses œuvres se composent de bitume, de fils de fer ou encore de bois recyclés dont la matérialité est palpable. 

L’artiste donne ainsi une importance aux éléments usagés ayant absorbé une forme de souffrance, une histoire. Le souvenir de son passé l’anime. Non sans une certaine élégance, la palette réduite composée de blancs, de noirs et de beiges souligne la présence narrative de ces matériaux bruts dont Kagnédjatou Joachim Silué s’applique à sublimer les derniers instants de vie, comme pour leur octroyer une ultime fonction. 

Kagnédjatou Joachim Silué enseigne depuis plusieurs années les arts visuels au Musée Municipal d’Archéologie, d’Ethnologie et d’Art Médiéval de Modène. En 2017 il a participé à l’exposition The Juices of Time organisée au sein du Pavillon de la Côte d’Ivoire pour la 57e Biennale de Venise.