Gérard QUENUM

Précédent
Suivant

Né en 1971.
Il vit et travaille à Porto-Novo (Bénin).

Gérard Quenum commence à dessiner très jeune. Il suit une première formation dans l’atelier d’un ami : Simplice Ahouansou. Ses rencontres avec d’autres artistes béninois ainsi que sa participation à différents festivals d’art comme Boulev’art au Bénin et Ewole au Togo lui permettent d’affirmer progressivement son style.

L’artiste s’inspire de son quotidien pour aborder nos rapports « d’être » à des situations de vie courante. Sur la toile, il simplifie les formes à l’extrême dans une approche graphique permettant de figer le sujet afin de convoquer et provoquer nos réactions. L’aspect binaire de la peinture de Gérard Quenum rappelle les techniques de pixellisation. Du noir sur fond blanc, deux ou trois couleurs, l’artiste fait ainsi apparaître des personnages sans visage, ainsi que des silhouettes évanescentes, fugitives et vulnérables.

Ses œuvres traduisent un regard à la fois désabusé et plein d’humour porté sur notre société de consommation globalisée. Il est représenté sur la scène internationale par October Gallery (Londres).