JONONE

Précédent
Suivant

Né en 1963
Il vit et travaille à Paris (France).

John Andrew Perello, alias JonOne, fonde le groupe 156 All Starz en 1984 à New York. A l’âge de 17 ans, il commence à travailler dans le monde du graffiti avec son ami d’enfance White Man. Il dit souvent que « le métro de New York était un musée qui traversait la ville ». Arrivé à Paris en 1987, JonOne commence à peindre sur toile dans un atelier de l’Hôpital Ephémère. Depuis, il n’a cessé d’exposer dans le monde entier, questionnant la même problématique de l’environnement urbain et de l’explosion des normes.

Sous l’impulsion infatigable de la création, l’artiste superpose des couches considérables d’écriture jusqu’à l’illisible et scande ainsi son nom dans un dynamisme obsessionnel qui semble ranimer le corps de la lettre, la force du mot.

Sa première exposition, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin (Allemagne). S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…). Ses toiles sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.