Charly D’ALMEIDA

Précédent
Suivant

Né en 1968.
Il vit et travaille au Bénin et en France.

Sa prédisposition pour l’art se révèle dès l’enfance, dans la pratique du dessin et la réalisation de petits objets. En 1988, l’école ferme pour cause de troubles politiques, lui laissant le temps de se consacrer totalement à la création.

Son œuvre est profondément marquée par la culture africaine dont il cherche encore et toujours à traduire les signes régis par le Vaudou : « Au Bénin, le Vaudou est plus qu’une religion, c’est une culture, une tradition.». Le métal de récupération est son moyen d’expression privilégié. D’objets périssables et périmés, rebuts de notre société de consommation, l’artiste tire des sculptures intemporelles et destinées à défier le temps. Entre ses mains, le métal devient anthropomorphe, les morceaux assemblés créent une multitude de visages très expressifs qui déploient une palette d’émotions oscillant entre tragique et drôlerie.

Il a participé à la première édition du programme IN-DISCIPLINE#1 présentée par la fondation Montresso durant la Foire 1-54 (Marrakech) puis à l’espace EXPRESSIONS de la fondation CDG  (Rabat).