Armand BOUA

Précédent
Suivant

Né en 1978.
Il vit et travaille à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan ainsi que du Centre Technique des Arts Appliqués, Armand Boua traite de la condition humaine. Ses œuvres révèlent ainsi les figures sans formes d’enfants oubliés, témoignant de la violence qui continue de caractériser les luttes politiques en Afrique de l’Ouest. Son travail sur les enfants est inspiré de scènes de rue où les migrations urbaines créent des enchevêtrements ethniques, linguistiques, culturels et sociaux.

Les compositions se distinguent par une facture texturée grâce à l’usage du goudron et de l’acrylique employés sur des matériaux de récupération. Chaque couche est appliquée puis arrachée, dépouillée, laissant apparaitre des formes abstraites.

Ses œuvres font partie de la collection permanente du Minneapolis Institute of Art. L’artiste a notamment participé à la 9ème édition de la Biennale de Dak’art en 2010 ainsi qu’à la seconde édition du programme IN-DISCIPLINE en 2019 présentée durant la 1-54 Marrakech à l’Espace d’Art Montresso*.