Previous slide
Next slide

ARCHITECTURES INACHEVÉES

Roxane Daumas

15.10 – 30.11.2018

« Architectures Inachevées » s’inscrit dans la lignée d’une recherche plastique sur les territoires en flottement, recherche qui a pris racine en Italie pour se poursuivre au Maroc.

Plasticienne de talent, Roxane Daumas dévoile dans cette présentation onze dessins réalisés à la pierre noire et une série de Polaroids sur la démesure humaine incarnée ici par la construction sans réflexion.

Chaque dessin s’appuie sur un travail photographique. Leur noirceur révèle des lignes et suggère des intentions avortées qui s’engouffrent dans la profondeur de l’obscurité. La lumière sculpte les espaces, les lignes s’imposent, une réalité fictive naît, l’essence initiale disparaît. Ces architectures inachevées deviennent les vestiges emblématiques de notre époque. Les Polaroids posent le décor et annoncent le champ d’investigation. Leurs passages aux rayons X des aéroports ont détérioré les chimies et confèrent aux images rendues un aspect intemporel.

Rongés par le temps, stigmates d’une époque de spéculation immobilière déraisonnée, ces squelettes bétonnés deviennent les temples, les témoins et le paradigme de nos incohérences contemporaines.

Résidence Jardin Rouge – Salle des Casques Du 15 octobre au 30 novembre 2018