ESPACE D’ART MONTRESSO

Actuels

Passés

DU 01 NOVEMBRE 2025
AU 24 JANVIER 2025

Tous Barbares ! L’attente des Barbares n’est pas une figure rhétorique, ni une figure radicale. Ceux que Constantin Cavafy appelait n’étaient aucunement une menace mais une nécessité. On les rappelle à l’existence, à la transformation d’une société qui doute d’elle-même, on leur confie le rôle de l’autre dans une société qui vacille. Du Paléolithique à l’Âge de Bronze, de l’Âge de Bronze aux cités contemporaines, Sokey Edorh, Barbara Wildenboer et Tilt explorent le monde, entre les plis des générations, au beau milieu d’un espace-temps sans limites. Hors des modèles civilisationnels, ce sont les variétés des traces, les différences des récits que communiquent et partagent ces trois artistes.

Pour clôturer la saison culturelle, la Fondation Montresso* propose un regard sur sa collection permanente qui se tiendra du 17 mai au 18 octobre 2025 au sein de son Espace d’Art.

En savoir plus

Initié par la Fondation Montresso, IN-Discipline est un programme qui mêle résidences artistiques et rencontres avec le public. Ce programme promeut un dialogue du et sur le continent africain mettant en lumière et donnant la voix à un territoire différent chaque année.

En savoir plus

Rien n’est plus complexe que de penser la notion de temps dont on ne sait s’il est illusion ou phénomène, s’il est même définissable. La conversation ouverte par Aliou Diack, Hasnae El Ouarga et Rero à l’occasion de leurs résidences à Jardin Rouge, est présentée du 31 octobre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace d’art de la Fondation Montresso. Tour à tour, les artistes s’évadent des dogmes pour venir explorer, dans un dialogue pluriel, les sémantiques du temps.

En savoir plus

Depuis sa création, la Fondation Montresso* bâtit une fabrique du lien et du partage en invitant les artistes à s’exprimer sur le réel et le songe, le spirituel et le poétique et sur toute la beauté des langues de l’Art. Elle inscrit la mémoire du lieu dans un patrimoine qu’elle souhaite vivant et commun.

En savoir plus

La Fondation Montresso* présente le programme IN-Discipline au sein de l’Espace d’Art Montresso*. Ce programme promeut un dialogue du et sur le continent africain, donnant la voix à un îlot de son territoire.

En savoir plus

Enfant d’Abidjan, sa ville est un formidable creuset humain, là où s’élabore bon gré, mal gré une manière de vivre. Ce territoire, plus particulièrement celui de Yopougon, Armand Boua l’arpente chaque jour. Il dissèque les morceaux de ce grand puzzle et la vitalité mordante de ceux qui l’habitent. Être dans la rue, c’est être en dehors; habiter dans la rue c’est progressivement s’approprier un fragment de l’espace public. Inlassablement, l’artiste s’attache à observer les errances de ces visages et de ces corps qui fabriquent cette singulière énergie de vie.

En savoir plus